Tout savoir sur la filtration du spa

Pour vous procurez un spa pas cher, en termes de réduction des investissements pour le spa, il est indispensable de filtrer l’eau du spa, afin qu’elle reste propre et puisse être récupérée.
Comment ça marche ? Quel filtre utiliser : filtre à cartouche ou filtre à sable ? Quelle durée pour la filtration ?

Comment circule l’eau du spa?

Pour que l’eau puisse circuler correctement, le spa dispose d’un système hydraulique : avant de se renverser propre dans le spa en question, l’eau est d’abord filtrer. Elle passe par une pompe qui va la distribuer sous un débit de filtration en m 3/h.
Spa, piscine, sont en général équipés d’un système de filtration d’eau qui est le skimmer. Il sert d’écumoire pour le spa comme la majorité de déchet organique, végétaux, insectes ou autre se trouve sur la surface de l’eau.

Que choisir comme filtre pour le spa : filtre à sable ou à cartouche ?

Grâce à sa densité et à son efficacité, bonne qualité de filtration le filtre à cartouche est le mieux utiliser.
En effet, la cartouche va se salir petit à petit, il convient ainsi de l’entretenir le filtre régulièrement, soit tous les 15j ou plus, et s’il le faut, on peut utiliser des produit qui enlèvera les tartres.
Il faut remplacer le cartouche à filtre tous les deux ou trois ans dépendant de l’entretien qu’a eu le spa ou de la périodicité de son utilisation.
Quant au filtre à sable, ils sont rarement utilisés pour le spa sauf pour les spas publics. Ainsi pour les spas avec un volume assez important d’eau ou ceux qui sont très utilisés, le système de filtration à sable est l’idéal. Faire déborder tout l’eau en le faisant passer par le filtre à sable qui est lui-même assez étendu et demande un espace fermé pour contenir tout le système de filtration.

Fréquence de filtration

Il est important de passer à la filtration de l’eau de temps en temps

Il existe deux méthodes de filtration chez les constructeurs de spa.
Les fabricants de spa utilisent généralement deux modes de filtration, soit en posant une petite pompe qui va filtrer l’eau continuellement toute la journée, avec un taux de fluidité faible mais qui n’empêchera pas la purification de l’eau ; soit au contraire, en posant une pompe plus forte qui en sera utilisé que quelques heures seulement jusqu’à quatre fois la journée. Ici, la filtration est plus rapide et de façon alternée.

Ces deux méthodes fonctionnent bien évidement, mais la première est plus simple, tandis que la seconde méthode plus fréquente mais dépend de la température de l’eau, de sa fréquence d’usage. Quoi qu’il en soit il est préférable de suivre les conseils du fabricant.

Quant à la deuxième méthode uniquement, la durée de purification de l’eau sera seulement 10min. ce qui signifie que, si vous avez un spa qui peut contenir 1m3 d’eau, mieux vaut préparer un débit qui filtra au minimum 6m3 d’eau par heure.

Le temps pour filtrer un spa quotidiennement varie selon sa fréquentation, son niveau de saleté, de sa température etc.. en effet, si sa température est bonne, il sera plus utilisé, plus il sera utilisé, plus il sera souillé et donc faudrait le filtrer souvent. Pour ce faire, il faut prévoir 5h par jour pour un spa d’intérieur.


Mais si le spa est dehors, il nécessitera plus de filtration à cause de la pollution, les insectes, les feuilles, le pollen etc. cela dure presque aussi longtemps que pour une piscine qui est de 8h par jour en habituellement.
Un abri pour le spa est très recommandé afin de le protéger l’eau de toute sorte de souillure. Cet abri aide à la fois à la conservation de la température.

Si le spa est intégré à la piscine, c’est-à-dire, équipé de chute d’eau dans la piscine, et que celle-ci fonctionne, l’entretien ou le traitement de l’eau du spa alors se fera avec celui de la piscine. Mais si la chute ne fonctionne pas tout le temps mais qu’un temps de pause est accordé au spa pour qu’il prenne son vrai rôle de spa, c’est-à-dire, avec une température plus supérieure et des jets, alors il faudrait un traitement spécifique pour le système de filtration pour la quantité d’eau chauffée. Et faire plus attention.

Les informations similaires