SPA

Un spa dans les règles de l'art scandinave

Ayant vu le jour en Scandinavie il y a deux mille (2000) ans, le sauna est une petite cabane faite à base du bois ou un établissement dans lequel on prend un bain de vapeur sèche. Considéré comme une maison en bois, le sauna est sec : entre 03 et 20% d’humidité. Les températures y sont très élevées ; soit en moyenne 80 à 90°C. La nudité est la norme requise dans un sauna, car porter un maillot ou un vêtement causerait l’évaporation de la sueur et cela risque de poser des problèmes d’hygiène. Servez-vous d’une serviette pour se protéger contre la chaleur. Une séance de sauna dure 1h30 à 2h. Elle comporte deux (02) à trois (03) séances. La séance de sauna commence par le savonnage de la tête aux pieds. Le but de cette toilette est triple.

Les principes des séances de sauna

Primo, elle vise l’élimination des germes et des bactéries. Secundo, elle est réalisée pour réchauffer le corps spécifiquement les extrémités dans le but d’éviter tout choc thermique en entrant dans le sauna. Vous pouvez envisager l’achat jacuzzi pour ces séances de sauna. Tercio, elle vise le nettoyage de la peau dans le but de rendre plus facile la transpiration. Un premier passage dans le sauna est nécessaire. Dès que vous commencez par transpirer et que la sueur commence par rouler sur le corps, pensez à sortir du sauna. Cette première phase ne dure qu’un quart d’heure au plus. Alors, douchez-vous à nouveau à l’eau tiède ou fraîche. Puis séchez-vous et accordez-vous quelques minutes pour se détendre en s’allongeant.

Autres informations au sujet du sauna

Un second passage dans le sauna doit être envisagé. Il doit avoir une durée équivalente à celle du premier passage. À la sortie, respectez les mêmes règles que dans la première phase. Un troisième passage peut être effectué et interrompu si la fatigue se fait sentir. Après, reposez-vous pendant vingt (20) minutes. À cause de la très forte chaleur qui prévaut dans le sauna, la perte d’eau par transpiration peut dépasser un (01) litre par heure. Une compensation de cette hydratation peut être réalisée en buvant de l’eau entre les passages en cabine. Ainsi l’équilibre chaud froid sera établi. Consultez votre médecin avant de vous y engager parce qu’il y a quelques contre-indications. Évitez la consommation de l’alcool, de drogue et de médicaments. Le sauna favorise l’évacuation du stress et de la fatigue nerveuse.

Les publications similaires de "Blog SPA"

  1. 29 Août 2018Les SPA bio, une petite révolution dans l'écologie ?101 v.
  2. 19 Août 2018Comment trouver un SPA neuf pour pas cher127 v.
  3. 31 Oct. 2017Le mur végétal devient de plus en plus tendance449 v.