SPA

Le danger des chloramines

Le chlore est un produit utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine ou d’un spa. Mais malgré son efficacité pour désinfecter, il présente quand-même un danger dans d’autre situation. Surtout s’il est en contact avec les matières organiques. Pour l’utilisateur de la piscine ou du spa, il est important que vous soyez conscients de ce danger car il se peut que vous vous concentrer sur le prix d’un spa pas chers et cela vous échappe totalement.

Ce que vous devez savoir sur le chloramines.

Les chloramines ou on peut l’appeler aussi amines chlorés, sont des composés chimiques obtenus par la réaction entre ammoniac et chlores. Dans la chloramines, il y a le monochloramine, dichloramine, trichloramine, sous forme d’un gaz volatil et qui sont très dangereux. Le chlore utilisé dans une piscine provoque une réaction une fois en contact avec les déchets organiques que les baigneurs apportent dans l’eau. Comme peau morte, urine, cheveux, salive…… et c’est cette réaction qui provoque les chloramines dans l’air. Par conséquent l’odeur de chlore que vous sentez si fort dans la piscine est l’effet des chloramines.

Les effets des chloramines sur l’organisme et astuces pour les limitées.

Les chloramines les plus néfastes pour l’organisme sont les trichloramines, avec des effets qui varient en fonction du degré d’exposition. A force vous exposer à cela, vous risquerez d’avoir l’irritation de la voie respiratoire, comme l’asthme, toux, bronchite chronique…, l’irritation des yeux et le trouble oculaire, l’irritation cutanée et l’allergie. D’après certaines études les chloromines pourraient être aussi des substances cancérigènes. Et actuellement, pour les agents de la piscine ou les maitres nageurs, ils considèrent l’asthme comme une maladie professionnelle. Tant que vous utilisez la piscine, vous ne pouvez pas être écartés de ce danger, mais par contre vous pouvez limiter ces effets néfastes en prenant quelques précautions, comme n’est pas uriné dans la piscine, prenez une douche avant d’y plonger pour enlever les sueurs, c'est-à-dire respecter les règles d’hygiène. Et puis un kit de mesure des trichloramines existe que les professionnels pourraient utiliser pour maitriser la qualité d’air. D’après l’ANSES , une valeur limité de 0,3mg/m3 est recommandé.

Les publications similaires de "Blog SPA"

  1. 31 Oct. 2017Le mur végétal devient de plus en plus tendance269 v.
  2. 17 Oct. 2017Les choses à éviter dans un spa304 v.
  3. 8 Juin 2017L'outil parfait pour lutter contre le stress chronique480 v.